Decouvrir les differents types de chauffe-eau

Le chauffe-eau est un élément indispensable à tout logement. Si nous connaissons tous sa fonction, nous ne savons pas forcément qu’il se décline de plusieurs sortes. Vous souhaitez acquérir un chauffe-eau (dans le cadre d’une construction) ou changer le vôtre ? Découvrons ensemble les différents types de chauffe-eau qu’il existe actuellement.

Le modèle électrique, le plus répandu

Ce type de chauffe-eau est le plus utilisé au sein des foyers. On trouve ainsi le modèle instantané qui permet de générer de l’eau chaude à la demande, immédiate. L’instantané est donc dépourvu de cuve de stockage d’eau chaude, ce qui en fait un équipement peu encombrant. Il sera parfaitement adapté à des petits logements aux besoins en eau chaude sanitaire assez faibles. En revanche, pour un ménage de plus de deux personnes, il risque d’être insuffisant. De plus, il lui faudra une alimentation électrique dédiée.

Le modèle de chauffe-eau électrique à accumulation est celui qui est le plus présent dans les logements français. Il se compose, lui, d’une cuve isolée pour emmagasiner l’eau chaude. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle aussi « ballon d’eau chaude ». Il ne va pas chauffer de manière constante, mais stocker une certaine quantité d’eau selon la taille de la cuve. On trouvera des petits chauffe-eau électriques à accumulation de 50L, idéaux pour une personne, et jusqu’à 250L pour une famille de 5 individus ou plus.

Le chauffe-eau à gaz

Ce type d’équipement se décline là aussi en instantané et en accumulation. Ici, c’est donc le gaz qui va servir de source d’énergie pour produire l’eau chaude.
Le chauffe-eau à gaz instantané reste encore très fréquent pour le chauffage collectif. Là où le modèle électrique utilise une résistance pour la chauffe, celui au gaz utilise un brûleur. Pour des raisons de sécurité, il devra être installé dans une cuisine qui dispose d’une aération naturelle. Il ne pourra donc pas intégrer une salle de bain ou autre pièce équipée en VMC. Prévoyez un raccordement au gaz naturel ou du stock de propane/butane pour alimenter ce type de chauffe-eau.

Le modèle de chauffe-eau gaz à accumulation est très présent dans certains logements anciens et a pour avantage d’être moins énergivore à condition d’être raccordé au gaz naturel. Son installation est cependant plus complexe qu’un instantané, et il ne permettra pas de bénéficier du système d’heures creuses comme son homologue électrique.

Le chauffe-eau thermodynamique

Cet équipement comporte une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude. Installé idéalement dans une pièce tempérée de type garage, salle de bain ou buanderie, ce type de chauffe-eau utilise ce que l’on appelle l’aérothermie pour fonctionner. L’énergie des calories extérieures va chauffer un liquide caloporteur qui va restituer de la chaleur auprès du ballon. Son coût d’acquisition est plus élevé, mais peut être réduit grâce à des aides de l’État en faveur de la rénovation énergétique.

Le chauffe-eau solaire

Enfin, ce type de chauffe-eau se sert de l’énergie solaire pour la production d’eau chaude, grâce à des panneaux photovoltaïques placés sur le toit du bâtiment. Là encore, ce dispositif utilise un système de liquide caloporteur. Son coût d’achat est élevé, il faut compter environ 15 ans pour en amortir le coût. Une solution néanmoins plus respectueuse de l’environnement et, à terme, économique.

Partager cet article:

vous aimerez aussi