Peindre les portes en bois : 6 astuces pour remettre à neuf ses portes intérieures

Colorful doors

Les portes intérieures en bois sont soumises à une utilisation quotidienne, des coups quotidiens, des bosses, des empreintes de mains grasses, des éraflures de chaussures qui passent et plus encore, tout au long de l’année, et pourtant on s’attend à ce qu’elles soient belles dans notre déco. Si vous envisagez des travaux de peinture sur vos portes existantes, voici les conseils qui vous aideront à faire ressortir la lueur de votre porte en bois en la faisant ressembler à de toutes nouvelles portes.

 

 

Choisir la couleur idéale

Votre préférence reste la seule guide pour le choix des couleurs pour repeindre vos portes intérieures.

La couleur blanche reste discret et s’adapte facilement avec tout type d’intérieur.

Toutefois, selon votre goût, vous pouvez adapter la composition à la déco de votre maison. Vous pouvez opter pour deux types de compositions : combiner différent ton d’une couleur ou contraster plusieurs couleurs différentes.

Rassembler les équipements nécessaires

Quelques matériels restent indispensable pour peindre ou repeindre une porte en bois.

Les travaux de peinture exigent l’utilisation de papier abrasif, de papier de verre, d’une éponge, d’une brosse, d’un rouleau au lieu d’un pinceau, d’un pied de biche ou burin ou lève-porte et d’un tournevis.

Nettoyer la porte avant de repeindre

La première étape, enlevez toute la saleté avant de repeindre votre porte en bois. Lavez soigneusement l’huile et la saleté de la porte pour assurer l’adhérence de la nouvelle peinture.

La peinture ne se lie pas bien à la saleté et à l’huile, en particulier près du bouton, où des mains sales ont tiré et poussé pendant de nombreuses années.

Avant de poncer ou de remplir les trous, la porte entière doit être frottée avec un nettoyant maison efficace.

Remplissez tous les trous lorsque la porte est complètement sèche.

Poncer les trous sur la porte en bois

Étape suivante, remplissez tous les trous, y compris les petits avant de peindre la porte. Remplissez tous les trous profonds ou larges avec un couteau à mastic. Étalez le composé de rebouchage sur les petites égratignures, les trous peu profonds et les égratignures. Pour les trous plus profonds, utilisez un bouche-pores époxy ou un bouche-pores en deux parties pour avoir une surface lisse et uniforme.

Parfois, l’usage d’un apprêt est utile pour une surface sans grain et lisse.

Peindre la porte en bois

Poser la porte à plat, détacher de son encadrement pour éviter les coulures et les gouttes. Pour plus de commodité et une finition lisse, la porte doit être retirée de ses charnières. Les boutons et autres quincailleries doivent être retirés.

Appliquez la peinture sur la surface en bois de manière homogène. Il est plus aisé de travailler avec un rouleau qu’un pinceau. Évitez l’apparition de grain.

Vous pouvez étaler la peinture plus rapidement après que la porte a été posée à plat sur des tréteaux, ne vous inquiétez pas des affaissements et des gouttes de peinture.

Et les deux côtés peuvent encore être peints en une journée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez entre temps peindre l’encadrement.

Éviter l’accumulation de peinture

Lors de la peinture, parmi les conseils importants : grattez toute accumulation de peinture épaisse sur les bords de la porte. Grattez aussi toute peinture écaillée. Poncez la porte pour vous assurer qu’elle est lisse et grattez les bords. Après le grattage, utilisez du papier de verre au lieu d’un grattoir sur les portes en métal. Utilisez des produits chimiques sur les portes en fibre de verre au cas où vous verriez de la peinture écaillée – si vous poncez ou grattez une porte en fibre de verre, les portes en bois de votre maison seront encombrés.

Partager cet article:

vous aimerez aussi